Utah, Nevada et ... California : l'American Way of life !

Publié le par rolling-stoll.over-blog.com


utah-california-nevada-arizona utah-california-nevada-arizona

 

Du 14 septembre au 4 octobre 2010


Notre arrivée dans l’Utah commence par la traversée des montagnes Wasatch, où nous trouvons un chouette bivouac, en plein vent glacial… Nous sommes toujours avec la famille Binet ! Le paysage se fait de plus en plus aride, et lorsque nous arrivons dans la plaine, c’est carrément désertique ! Il fait 30°C, on n’en revient pas, nous qui nous croyions déjà en hiver, dans les Rocheuses… Ca fait plaisir !

Nous passons une journée sur Antelope Island, une ile reliée à la terre par une longue digue, au milieu du Grand Lac Salé ! Ce lac est absolument immense, et…salé ! La baignade est hilarante, c’est une nouvelle sensation : en faisant la planche, on peut lever les jambes et les bras, ou sur le ventre, la position du parachutiste est extra ! Très difficile de nager, on flotte bien trop… La salinité est de 28%, au lieu de 4% dans l’océan… Fou ! Nous constatons, amères, que notre bateau a bien souffert de rester de semaines sur le toit, il a des fuites… Bon, on verra ça plus tard ! Nous observons les fameuses antilopes de l’ile, avant de filer sur Salt Lake City, la capitale des Mormons. C’est l’occasion d’un bon restau chinois avec les Binet, avant de rejoindre notre bivouac urbain, chaud et bruyant, sur le parking du Wal-Mart… Charlotte s’endort en attendant la petite souris, elle a perdu une dent !

Le lendemain, c’est à nouveau le moment de quitter les Binet, dans les larmes de Charlotte : cette fois, on n’est pas sûr de les recroiser, peut-être en Arizona ? Inch’Allah ! Bonne route les copains ! Avant de quitter la ville, nous allons nous balader dans le centre, et surtout à Temple Square, où se trouve le grand temple des Mormons. Ces protestants austères ont fondé la ville en 1800 et des poussières, après un exil de plusieurs années vers l’ouest : leur guide avait ‘’senti’’ l’endroit ! Ils ont été de grands pionniers, et aujourd’hui encore, tout l’Etat est sous leur contrôle… Nous faisons une révision complète de notre culture chrétienne au centre d’accueil, avec un étage dédié à l’Ancien Testament, et un autre pour le Nouveau. Et quel accueil ! Des jeunes filles du monde entier sont là pour répondre aux questions, guider les visiteurs, c’est leur ‘’service’’ religieux… Le temple lui-même est réservé aux Mormons, mais nous assistons à un pompeux concert d’orgue dans la salle du Tabernacle, les filles sont très impressionnées ! Ceci dit, cette ville recèle plus de malheureux et de sans-abris qu’aucune autre bourgade américaine où nous soyons allés jusqu’alors, où donc se situe la charité chrétienne ? Etonnant…

Allez, c’est reparti plein ouest ! Nous traversons l’immense désert de sel, c’est incroyable ! La route est absolument rectiligne, mais nous faisons une pause pour faire un tour dans ce mirage éblouissant et écrasant de chaleur… Heureusement, un jet d’eau à disposition permet de se rafraichir ! Et nous voilà à Wendover, ou nous passons dans le Nevada ! Paysages irréels… Des kms et des kms de routes rectilignes, qui traversent des montagnes pelées, sans aucune autre trace de vie que des prisons ! A ces endroits, il est spécifié que l’auto-stop est interdit ! L’expérience est hypnotique, et tient de la méditation transcendantale …  Nous faisons une pause à Elko, où nous voyons nos premiers casinos. Dans cet état si peu favorisé, les jeux d’argent sont rois… Puis nous roulons de nuit, on a des kms à avaler, et Manu est motivé pour les faire tomber…

Après une courte nuit au bord de la route, nous admirons le soleil se lever sur le désert du Nevada… Manu offre un café à un motard qui a dormi à côté de son engin : il n’y a que de gens en transit ici, que des voyageurs perdus dans l’immensité… Nous continuons en passant Reno, et nous nous arrêtons au fameux Lac Tahoe. C’est l’occasion d’une trempette rapide dans les eaux fraiches de ce beau lac où se reflètent les sommets de la Sierra Nevada. Puis nous longeons la côte est du lac, dans une belle forêt de pins, sauvage, très sympa… Manu me maudit d’avoir choisi une telle route, surtout lorsque nous enquillons les virages qui traversent la montagne ! Moi, je me régale des paysages, pendant que les filles se font une bonne sieste…

Et voilà que nous arrivons en Californie ! Nous regagnons la plaine, où une chaleur écrasante, en plus d’une circulation soudain extrêmement dense nous attendent, lorsque nous passons à Sacramento. Mais « Si Dieu veut, toujours droit devant, nous irons jusqu’à San Francisco… » ! Et voilà que nous passons un immense pont, long de plusieurs kilomètres, le Richmond Bridge, pour traverser la fameuse baie… Benjamin, Emily et Océanne (2 ans ½) nous attendent à Sausalito ! Quel plaisir de retrouver ce vieux pote avec sa petite famille, à l’autre bout de la planète ! Nous allons fêter les retrouvailles au bar du coin, les enfants couchés : la visite nocturne de la ville, en vélo, après 3 gin-tonic est épique ! Nous garons notre roulotte devant leur maison, même pas bleue, et elle n’en bougera pas pendant quelques jours…

Nous passons une excellente petite semaine (5 jours), entre découverte de la ville, activités sportives et moments simples entre amis. San Francisco est une ville extraordinaire ! C’est grand, avec de hauts buildings, c’est plein d’énergie créative, c’est beau, cette cité qui ondule sur ces collines abruptes, et on y trouve une qualité de vie extraordinaire ! Les montagnes sont toutes proches, l’océan est là, avec son vent frais, et bien souvent son brouillard, et puis la baie, immense et paisible, est omniprésente. Sausalito se trouve juste de l’autre côté du Golden Gate Bridge, ce monument orange et presque psychédélique ! Du coup, nous sommes hyper bien situés… En plus, Ben nous prête un de ces supers vélos-cargos, le Yuba, pour explorer la ville ! Nous partons en ferry pour traverser la baie, en passant devant le fort d’Alcatraz… Et puis, après avoir découvert les buildings du Financial District, le cable-car à Tenderloin, les gargottes de Chinatown, avoir grimpé dans la Coit Tower de Telegraph Hill, avoir flâné dans le quartier italien de North Beach, admiré les touristes et les phoques au Fisherman’s Warf, et longé tout le quartier de la Marina,  nous revenons en vélo par le Golden Gate, c’est mythique ! Une journée fabuleuse, avec les deux minettes juchées sur le porte-bagage du Yuba, fières comme tout, et hilares… Merci Ben !

Ben nous fait également découvrir la cité bohème et bo-bo de Sausalito, qui regorge d’artistes, d’artisans rigolos, de gens vivant dans leur bateau sur la baie, ou dans leur maison flottante. Juste en-dessous de la maison se trouve le local de Yuba, dans les anciens entrepôts de la marine militaire, au bord de l’eau, et à côté du club de kayak ! Manu y découvre le SUP (Standing Up Paddling), une grande planche de surf où on pagaie debout, qui a conquis Ben : il est tout fou ! Moi, je promène les filles en kayak de mer, au milieu des otaries et des pélicans … Nous avons beaucoup de chance avec le temps, et ne faisons que croiser le fameux brouillard… Nous allons également visiter le Marine Mammal Center, un centre de soins pour les mammifères marins, et nous balader sur la plage sauvage et les falaises de Rodeo beach. C’est splendide… Ah, il y a aussi le VTT, dans la vie de Ben ! Il organise une virée entre hommes, pendant que femme et enfants papotent et jouent sur la plage ! Nous avons retrouvé ce jour là Céline et Sidart, avec leurs enfants, c’est hallucinant de se retrouver tous ensemble, ici ! Manu termine son séjour en apothéose, en allant jouer dans la houle, en SUP, sous le Golden Gate, il est ravi !

Puis sonne l’heure de changer de crémerie ! Céline et Sidart nous attendent eux-aussi, dans leur belle maison de Menlo Park. Mais nous nous arrêtons sur la route pour une nouvelle balade dans San Francisco, à pied cette fois, dans le quartier hippie de Haight-Ashbury , où règne encore des relents révolutionnaires (la révolution sociale des 70’s intéresse beaucoup Margot !), et dans celui, gay et bien propret, de Castro. Sympa, vraiment !

Donc nous voilà à nouveau posés pour 5 jours chez ma vieille copine ! Changement d’ambiance : nous sommes dans un quartier bien chic de la Sillicon Valley, au sud De San Francisco. Loin de l’océan, il fait carrément chaud, mais le jardin est super agréable, et nous profitons avec délice de la piscine bien fraiche ! Sacha (3 ans) et Zoé (15 mois) sont ravis d’avoir des copines à la maison, c’est la fête ! Nous récupérons le colis du CNED, envoyé ici par Pido, et je me prends de nouvelles bouffées de chaleur… Nous passons plusieurs journées très tranquilles, entre l’école, la baignade, et de petites balades alentour. Nous découvrons la magnifique université de Stanford, juste à côté, c’est très classe, et impressionnant ! Ca fait du bien, la vie de sédentaires ! Ce sont de vraies vacances, où l’on ne cherche pas chaque soir où dormir, quel sera le programme du lendemain, où trouver de l’eau, etc…  Seule activité physique pour moi : j’accompagne Céline à la Zumba, genre d’aérobic latina très rigolote et dynamique ! Nous passons également une excellente soirée, copieusement arrosée de Saké, dans un restau à Sushis du coin, un régal… Et pour finir notre séjour, nous organisons à nouveau une sortie VTT pour les gars, au Skywood, dans les montagnes au sud, où nous retrouvons Ben et Océanne. Quelle chance d’avoir des coins si sauvages à portée de main de la ville ! Nous fêtons tout ça dans un restau typique et réputé, Alice’s Restaurant, où se retrouve des tas de bikers en blousons noirs… Avant un dernier plongeon dans la piscine !

Lundi 27 septembre : on repart pour l’aventure ! Nous embrassons nos amis, et c’est la grosse crise de larmes : Charlotte ne veut pas partir ! Elle était trop bien ici, pourquoi reprendre notre vie de nomades ? Aïe, aïe, aïe, que lui imposons nous, à notre petite sédentaire ? Cela nous fait mal au cœur, on se sent un peu dépités… Allez, ça va passer !

Nous traversons la chaine côtière, afin de regagner l’océan, et la fameuse Highway 1 ! Quel air frais et délicieux ! Que de belles plages et petites falaises ! C’est magnifique ! Un petit tour dans les embruns remet les idées en place à tout le monde, mais le meilleur moment de la journée reste notre balade à l’Ano Nuevo State Park ! On tombe par hasard sur un rassemblement des meilleurs surfeurs du monde, en train de jouer dans les rouleaux ! Extra, je n’avais jamais vu ça ! Et un peu plus loin, nous trouvons ce que nous étions venu chercher : derrière les dunes, au bout de la pointe, se trouve toute une colonie d’éléphants de mer ! Génial… Nous dormons sur le bord de la route, en surplomb de l’océan, sur les conseils de Lee, un adorable gars qui vit dans sa voiture depuis 4 ans, et nous offre des $ porte-bonheur ! Encore une belle rencontre…

Nous continuons plein sud, en passant Santa Cruz, avant d’arriver à Monterrey, belle ville pleine d’empreintes de la colonisation espagnole. C’est l’occasion de visiter le merveilleux Aquarium de la baie ! Absolument épatant ! Une forêt de kelp, ces algues gigantesques, est représentée, avec toute sa faune associée… Mais aussi les hauts-fonds, avec de beaux requins, et puis les parterres d’anémones, la féerie des méduses… Les filles se régalent ! En sortant, on observe même des loutres de mer jouer dans les vagues, et des dauphins passer au loin, dans cette baie autrefois terrain de jeux des sardiniers ! Nous trouvons un super bivouac sous les embruns de vagues gigantesques, à Pacific Grove… Mais il n’est pas du goût du policier qui vient nous déloger, à 1h du mat’, pour nous faire garer un peu plus loin… Alors !

 

Nous continuons cette route mythique : après Carmel, nous voici dans les fabuleuses falaises de Big Sur ! Trop romantique, cette route en corniche entre la montagne et l’océan enragé, complètement sauvage, avec juste quelques maisons incroyables accrochées aux falaises ! Je me régale… Nous faisons une jolie balade à Partington Cove, avant de rejoindre les grandes plages de Piedras Blancas, où se trouve une immense colonie d’éléphants de mer ! Ils sont énormes, pourtant, à priori, les mâles ne sont pas là … Certains jouent à cache-cache dans l’écume, alors que d’autres dorment profondément dans le sable… Les minettes sont toutes folles !

Puis nous quittons cette merveilleuse côte, pour rejoindre la canicule de l’intérieur des terres. Un désert de collines herbeuses ondulantes nous attend, parsemé de nombreux petits puits de pétrole… C’est surprenant ! C’est l’occasion, à Wasco, de découvrir des coins peuplés exclusivement par des Mexicanos, où Manu trouve un petit mécano sympa qui lui laisse faire sa vidange à l’œil dans son garage… Parfait ! Nous poussons notre route, de nuit, jusqu’à Visalia, on s’approche des montagnes…

Le lendemain, nous quittons la canicule pour monter à 2000 m, dans le parc national de Sequoia ! Que ça fait du bien… On s’installe au camping de Lodgepole, tranquilles, pour se poser, faire école, et organiser la suite des événements. Et quelle suite ! Nous avons de magnifiques endroits à traverser, ces prochains temps…

Mais commençons par ces fameux séquoias ! Ils sont vraiment monstrueux, ce sont les plus grands arbres du monde ! Une belle marche de 5 km autour du Général Sherman (le plus grand) nous permet de découvrir la Giant Forest : nous sommes entourés de colosses de 2000 ou 3000 ans, dont beaucoup ont la base brulée par les nombreux incendies qu’ils ont connus. Voilà qui fait de merveilleuses cachettes pour les cocottes ! On se sent de vraies petites fourmis, ridicules… Respect devant de tels êtres ! Nous grimpons également au sommet du Moro Rock, une saillie granitique qui surplombe toute la vallée, et permet d’apercevoir les beaux sommets environnants…

Vient ensuite le moment de redescendre de la montagne, pour, à priori contourner la Sierra Nevada par le sud. Mais là, nous faisons une grosse erreur stratégique, en cédant à la pression de notre idiot de GPS, qui nous assure que nous gagnerons du temps en coupant dans les montagnes… Et c’est parti pour une traversée de folie de cette chaine de montagnes sauvages ! Nous passerons au total 4 cols, dont un à près de 3000 m, sur des toutes petites routes hyper sinueuses où l’on ne croise presque personne ! Nous nous arrêtons pour camper à Washun, dans un coin superbe, au bord d’une merveilleuse rivière, où l’on se croirait carrément en Corse. D’ailleurs, on croise, étonnés, un sanglier ! Puis nous traversons d’immenses forêts de pins et de séquoias, en passant par Camp Nelson, avant de retrouver des paysages plus arides, à la végétation plus rabougries… On se fait tout de même une baignade ravigotante dans les eaux de la belle Kern River… Quelle épopée ! Bon, en tous cas, les paysages étaient splendides, et les filles ont été adorables, dans les virages…

Mais nous ne sommes pas fâchés de rejoindre la plaine, enfin, de l’autre côté ! Soudain, on est en plein désert, c’est incroyable… Nous passons Panamint Springs, et nous installons pour un chouette petit bivouac, au sommet d’un col, à l’entrée de Death Valley, où nous passons une excellente soirée à contempler les étoiles…

Bon, et bien par contre, le rangers qui nous déloge vers 23h est très fâché ! Ca alors, nous qui croyions être bien en dehors du parc ! En fait, notre carte routière, toute neuve, indique une limite de parc vieille de 15 ans, et nous n’avons pas vu les panneaux d’entrée… Le vilain s’énerve, croit qu’on le prend pour un idiot, cherche pendant 10 min, en vain, la date de parution de notre carte, et finit par faire balayer à Manu nos traces dans le sable ! Je suis morte de rire de voir Manu faire le délinquant, en jetant plus de sable sur les chaussures du rangers que sur les traces de pneu ! Un moment d’anthologie ! Finalement, nous descendons sur Stovepipe Wells, où un gardien de camping sympa nous conseille de dormir sur le parking des dunes, un peu plus loin…

Mais en fait, merci M. le Rangers ! Réveillés vers 6h par un étrange trafic, nous nous levons, et allons marcher dans ces magnifiques Mesquite Sand Dunes au lever du soleil ! C’est juste féerique, absolument fabuleux, et délicieux… On se croirait en plein Sahara ! Le paysage enchante les filles, qui dévalent les dunes, ravies… Elles n’ont jamais vu ça ! Mais très vite, la chaleur monte… Et oui, nous sommes dans la fameuse Vallée de la Mort ! Nous profitons de la matinée pour aller faire un petit tour au Mosaïc Canyon, un canyon de marbre poli de 2 à 3 m de large, trop beau ! Puis il est temps d’aller se mettre à l’ombre, Manu, qui a du mal avec la chaleur, ne tient plus…

Nous nous installons pour une bonne sieste au camping de Furnace Creek, sous les tamaris. Il fait plus de 40°C à l’ombre ! Et en fin d’après-midi, lorsque nous allons faire le tour du petit musée du Visitor Center, nous faisons une rencontre absolument incroyable ! Jay est un rangers totalement déjanté, qui rampe sous les bureaux, fait le poirier au milieu des touristes, et joue à cache-cache  derrière les visiteurs, tout cela pour amuser… Charlotte et Margot ! Un vrai one-man show, très déplacé, totalement inattendu, qui fait mourir de rire nos poulettes ! Tout cela se termine par une invitation à venir se baigner à la piscine privée des rangers ! On n’en revient pas, c’est extra… Et le jeune zélé qui arrive en trombe pour virer ce camping-car français qui n’a absolument pas le droit d’être au QG des rangers repart, calmé par notre nouvel ami : nous, on jubile ! Voilà qui rattrape le coup de balai de la veille… On finit par manger des pizzas à n’importe quoi, préparées par nos cocottes hilares, chez Jay et sa jeune femme, Amy. Soirée incroyable, avec ce personnage haut en couleurs et adorable ! On bivouaque dans le jardin, dans une chaleur abominable, mais ravis à l’idée que le rangers qui nous a viré la veille hallucine de nous voir là, car, renseignements pris, c’est un voisin…

Le lendemain, de bon matin, après moultes salutations de notre nouvel ami, nous faisons une jolie balade dans le Golden Canyon, où des falaises de grès rouges se dévoilent derrière des sculptures d’argile jaune… Encore un petit tour sur la route de Artist’s Palette, pour admirer les falaises multicolores, et un arrêt au splendide point de vue de Zabryskie Point, et nous quittons la fournaise de cette vallée maudite, dont la nudité et la rudesse me touche tant… Manu n’en peut plus, la chaleur le pousse à bout, je suis aussi fatiguée, et c’est l’occasion d’une sacré engueulade ! Pour une question idiote de pic-nic et de route à prendre… Toujours  ridicule ! Ca ne nous arrive pas souvent, heureusement et ça ne dure pas… Nous passons Death Valley Junction, et nous dirigeons, vers la frontière de la Californie…

Voilà que nous avons passées presque 3 semaines dans le Golden State ! Que de paysages variés, de l’océan au désert, en passant par la montagne sauvage…Nous avons adoré l’esprit de liberté qui souffle par ici, porteur de rébellion, d’avant-gardisme, et de qualité de vie. Un vrai état dans l’état, avec des gens beaux et sains ! Le  camping-car marche toujours super bien, Manu a même réussi à réparer la porte qui nous embêtait ! Par contre, stressée par notre départ de San Francisco, fatiguée par un rythme soutenu de découvertes, Charlotte nous a développé un abominable herpès qui la défigure, du nez au menton, et même sur la jambe où elle n’arrêtait pas de gratter des boutons de moustiques ! On a compris un peu tard ce dont il s’agissait, et ça a pris beaucoup d’ampleur… On n’est pas fiers, et on culpabilise pas mal de ce que nous lui imposons… Allez, on va se faire une nouvelle pause, pour la soigner et la choyer, notre pépète ! Car il faut que l’Aventure continue…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Nous qui vivons avec eux depuis huit jours, nous pouvons témoigner qu'ils sont dans une forme d'enfer... mais surtout qu'ils sont d'une compagnie adorable... Sais pas si on va les lâcher !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oh yeah! fans des récits ici... on a pensé en lire un peu à Lisette et Noisette mais elle est trop occupée à chercher une place au chaud et il ne pense qu'à manger... uhm uhm uhm...and he show may<br /> go on! prenez bien soin de Charlotte. poupouilles des Dourilles. fanny, Johann, Zia, Luna, Youri et Olga, tous réunis pour les vacances<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On suit votre aventure pas à pas, c'est captivant. Merci pour tous ces détails qui nous font un peu voyager avec vous. Sympa l'épisode du ranger. Soignez bien la petite Charlotte.<br /> On vous embrasse.<br /> Charlène et Greg<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> que de "confidances", on s'y croirait. Il me sembler reconnaitre les bons vieux recits de Céline sur ce coup là.<br /> on aimerait peut être vous faire parvenir un petit truc (des bricoles pas encombrantes) en attendant de vous voir alors on propose de les faire passer par pido s'il a de la place.<br /> au plaisir de te lire grand frère<br /> une vraie star margot<br /> affection ++a celine<br /> plein de force a ma petite charlotte!!!<br /> nat and co and laina qui veille sur nous, et reciproquement.<br /> <br /> <br />
Répondre